Pascaline se reconvertit à 30 ans pour devenir pâtissière à son compte après un début de carrière en tant que cheffe de produit dans l’agroalimentaire. En remontant le fil de sa vie et de son enfance, elle se rend compte que c’était une évidence pour elle d’avoir sa propre entreprise dans ce domaine. Pourtant, le chemin n’a pas été toujours simple et elle raconte ce qu’elle a, concrètement, mis en place aussi bien personnellement que professionnellement pour se faire connaitre dans sa région et vivre aujourd’hui du métier qu’elle a construit.

Une enfance baignée dans la cuisine

Pascaline est une petite fille joyeuse et boudeuse mais surtout pleine d’empathie. Sans vraiment savoir ce que signifiait le travail, elle voyait ses parents faire des métiers qu’ils aimaient et pour lesquels ils se challengent tout au long de leur vie. Elle écrit dans ses dissertations que plus tard elle aura son propre restaurant. Avec un papa professeur de cuisine et une famille qui cuisine beaucoup, la cuisine et la pâtisserie ont toujours fait partie de sa vie.

La passion grandissante pour la pâtisserie

Pourtant, ce n’est qu’il y a huit ans qu’elle a pris une plus grosse place dans sa vie. En effet, après un parcours scolaire pas toujours simple mais bien construit pour arriver à son objectif, Pascaline devient cheffe de produit dans l’industrie agroalimentaire. Ce métier la fait rêver, elle l’adore mais elle ne tombe pas que sur des managers bienveillants. C’est lorsqu’elle ressent le besoin de s’évader de son travail que la pâtisserie devient sa bouffée d’oxygène.

C’était un hobby qui, au fur et à mesure, est devenu une bouffée d’oxygène.

Pascaline

Sa professionnalisation

Elle commence à s’y intéresser davantage et à se perfectionner avec des livres, en rencontrant d’autres amateurs.rices de pâtisserie. Elle va jusqu’à quitter son emploi passer son CAP en candidate libre en 2018 avec la ferme intention de devenir pâtissière. Pour apprendre encore et encore, elle déniche des stages en boutique. Puis elle teste la restauration dans des beaux restaurants dans le centre de Bordeaux. De très belles expériences formatrices pour elle. Mais Pascaline ne se contente pas de raconter son parcours, elle le ponctue de plein de conseils qui font suite à son expérience. Comme la façon dont les établissements recrutent dans le monde de la gastronomie.

Je pense que c’est compliqué surtout quand on vient d’un autre type de métier, on n’a pas les codes pour l’embauche.

Pascaline

Se lancer en tant que pâtissière à son compte

Après ces expériences, elle décide rapidement de se lancer comme pâtissière à son compte. Sa première idée est de faire une formation vidéo pour les personnes qui veulent passer leur CAP en candidat libre. Mais le timing n’est pas le bon car le CAP est réformé. Elle abandonne l’idée et se tourne vers les ateliers après une analyse personnelle de ce qu’elle aime et n’aime pas dans le monde de la pâtisserie. C’est encore un processus qu’elle raconte dans l’épisode. Elle va même jusqu’à expliquer concrètement tout ce qu’elle a mis en place pour limiter ses dépenses d’argent au moment de se lancer.

Aujourd’hui

Aujourd’hui Pascaline est cheffe d’entreprise. Elle fait des ateliers pour les particuliers chez Zodio. Elle fait également de la création de contenu pour des marques d’ustensils ou d’ingrédients de pâtisserie. Ou encore, des ateliers pour des team building et autres démonstrations à destination des entreprises. Elle a écrit un livre et participé à l’émission Le Meilleur Pâtissier les Professionnels. Elle a plus d’une corde à son arc et j’ai hâte de voir la suite car elle dit dans l’épisode qu’elle a des envies de changement.

Références :


Si vous voulez me suggérer des invités,