C’est avec une grande émotion qu’avec Charline nous avons enregistré cet épisode bilan. Et c’est avec encore plus d’émotion que je vous le partage aujourd’hui. Cela fait 1 an d’entrepreneuriat pour Charline, il est temps de faire un bilan complet. Dans cet épisode on parle des leçons qu’elle a tiré de sa première année en tant que cheffe d’entreprise, des choses qui lui font le plus peur dans ce nouveau rôle mais aussi de sa future année qui s’annonce tout aussi incroyable.

Et si on commençait par le traditionnel bilan des trois derniers mois écoulés ?

Il y a trois mois, Charline projetait de démarcher des chef.fe.s pâtissiers.ères à Bordeaux pour se faire connaître dans sa région mais aussi de créer des collections de moules. Ces objectifs sont en cours de réalisation. Elle n’a pas démarché à Bordeaux mais les chef.fe.s pâtissiers.ères sont venu.e.s à elle via Instagram notamment. Pour les moules, elle a diminué le nombre de collections qu’elle comptait faire pour se consacrer à la saison des mariages et donc à la production de gâteaux. Par contre, une nouvelle collection verra le jour pour Noël !

Et aujourd’hui alors ? Comment elle se sent après 1 an d’entrepreneuriat

Dans la lignée du précédent épisode, aujourd’hui Charline est alignée avec ce qu’elle fait. Elle est heureuse de faire tous les jours un métier qui la passionne. Elle raconte tous les changements persos qu’elle aussi engendré en même temps que son changement professionnel et qui ont fait d’elle une femme épanouie. D’ailleurs en écoutant l’épisode, vous apprendrez une bonne nouvelle la concernant. Côté pro, elle est heureuse d’avoir son Kbis et son numéro de siret pour rendre tout ça encore plus réel. Elle est en ordre de marche et prête à tout donner pour faire avancer encore et encore son entreprise. Entreprise qui n’était encore qu’une idée dans sa tête il y a un an !

Un bilan n’est pas un bilan sans leçons

Un bilan d’1 an d’entrepreneuriat ne serait pas complet sans en tirer des leçons. Charline en a appris beaucoup au cours de cette année. Plutôt que de résumer l’épisode dans un long texte, voici quelques-unes des phrases marquantes qu’elle a partagées :

« Quand tu commences, il faut soit savoir gérer, soit savoir s’entourer »

Charline

« Tu peux trouver des millions de raisons pour ne pas avancer »

Charline

« Je pense que tu ne peux pas dissocier fondamentalement le pro du perso »

Charline

« Quoi qu’il arrive, tu trouveras une solution »

Charline

« Peu importe ce qu’il se passe, je ne regretterai jamais »

Charline

« Plus que jamais je me sens bien et en phase avec ce que je fais »

Charline

C’est la fin

Et voilà, cette aventure podcastique est terminée, j’espère qu’elle vous a plu. J’espère qu’elle aura pu vous inspirer à réaliser vos projets quels qu’ils soient. J’espère pouvoir vous faire vivre une nouvelle aventure en 2023.

Références

Instagram @maquettecreme

Tous les épisodes avec Charline :


Si vous voulez me suggérer des invités,