On en est déjà au quatrième épisode enregistré avec Charline, mais ce n’est pas encore le dernier. Un épisode bilan suivra dans 3 mois ! Dans cet épisode 4, Charline revient sur les 3 mois écoulés depuis notre dernier enregistrement. Comme d’habitude, on fait le bilan sur ses objectifs, elle nous raconte ce qui s’est bien passé, les moments plus difficiles, et surtout, elle nous parle de son état d’esprit du moment. Le mot d’ordre d’aujourd’hui : rester soi-même dans l’entrepreneuriat pour connecter avec les bons clients. Vous commencez à connaître le format, mais chaque épisode est unique, et celui-ci apporte encore son lot de défis et de réussites.
À propos des objectifs
Charline a explosé ses objectifs de ces trois derniers mois. La campagne Ulule a été un succès. Elle a lancé la production de ses moules. Les commandes de gâteaux commencent à arriver et son travail plaît notamment aux weddings planners de la région.
Les planètes s’alignent bien comme il faut.
Charline
La campagne Ulule
La campagne Ulule s’est terminée il y a quelques semaines, l’objectif a été atteint et même un peu plus. L’objectif dépassé lui a permis d’absorber les frais Ulule mais surtout de lancer son projet en achetant les matières premières pour la fabrication des moules et en couvrant les frais de création de la société.
Elle partage aussi tout ce qui s’est passé pendant et après la campagne : des bons côtés, comme l’amour et le soutien reçus, mais aussi des défis, notamment la complexité de la fabrication des moules et la gestion du stress. Cependant, l’épisode nous montre comment rester soi-même dans l’entrepreneuriat l’a aidée à surmonter ces épreuves et à avancer malgré les difficultés.
Ça fait du bien d’avoir des gens à qui tu peux parler.
Charline
Le choix du statut
La campagne a permis aussi de couvrir les frais de création de la société. Mais si vous vous rappelez les épisodes précédents, Charline était toujours en hésitation sur ce sujet. Aujourd’hui elle s’est fixée selon sa situation professionnelle et personnelle. Elle recommande le site Le coin des entrepreneurs qui donne énormément de conseils sur ce sujet. Dans l’épisode, Charline parle aussi de son expérience, des démarches qu’elle a faites et qu’elle est encore en train de faire : CMA, CFE, Greffe, banque, comptable, etc.
Le local
Le local pour faire les gâteaux de mariage est aussi un sujet qui revient tout le temps et sur lequel Charline a du mal à se poser. Dans cet épisode, elle explique l’ensemble des possibilités qui s’offrent à elle et qu’elle garde sous le coude : sous-location, cuisine partagée, chez un traiteur, chez des pâtissiers.
Les objectifs des trois prochains mois
Enfin, cet épisode regorge d’informations utiles pour celles et ceux qui se lancent dans un projet autour de la pâtisserie. Les objectifs pour les trois prochains mois sont encore un peu flous, mais l’essentiel est de rester soi-même dans l’entrepreneuriat et de continuer sur cette belle lancée. Charline souhaite développer ses moules personnalisés et continuer à proposer des collections sur son site.
Références :
- Instagram @maquettecreme
Tous les épisodes avec Charline :
- #18 Charline, un an pour créer son projet [1/4] : L’importance des objectifs pour avancer
- #22 Charline, un an pour créer son projet [2/4] : Ne pas attendre d’être prêt pour se lancer
- #28 Charline, un an pour créer son projet [3/4] : Incarner son projet
- #31 Charline, un an pour créer son projet [4/4] : Rester soi-même dans l’entrepreneuriat
- #34 Charline, bilan après 1 an d’entrepreneuriat [5/4] : Se sentir plus prête et plus sûre de soi