A 30 ans Marjolaine tombe enceinte mais ça ne se passe pas vraiment comme prévu. Elle fait une grossesse extra-utérine. L’embryon vient se loger dans sa trompe droite et y reste. Marjolaine raconte à coeur ouvert son parcours médical, pas vraiment simple.

Les premiers symptômes

Avant même de savoir qu’elle était enceinte, elle fait sa première crise sans vraiment se douter de ce qu’il se passait dans son corps. Les symptômes peuvent se manifester de différentes manières selon les femmes. Pour Marjolaine, ce sont de violentes douleurs dans le bas du ventre qui durent plusieurs heures. Des douleurs telles qu’elle ne pouvait plus bouger, pliée en quatre, elle attend que ça passe.

La diagnostique

Elle passe à autre chose puis apprend qu’elle est enceinte quelques jours plus tard. Elle va faire des analyses et raconte sa crise à sa médecin qui reste muette. Mais elle n’a pas tellement le temps de réaliser ce qui lui arrive qu’elle fait une nouvelle crise. Elle se rend à nouveau chez sa médecin qui l’ausculte et évoque pour la première fois la possibilité d’une grossesse extra-utérine. Elle est envoyée chez un gynécologue pour faire une échographie mais l’embryon étant logé dans une trompe et encore trop petit, rien n’est visible à l’échographie. Elle est alors envoyée aux urgences où elle restera plusieurs heures.

Une première solution

Après des heures à attendre son tour aux urgences, ils la convoquent le lendemain en lui proposant deux solutions : une injection d’un produit qui se propage dans tout le corps pour détruire l’embryon ou une opération. Finalement, le corps médical décide que l’injection est moins risquée pour elle. Elle raconte bien mieux que moi comment elle a vécu ce moment particulièrement désagréable avec un corps médical plutôt absent. L’injection faite, elle rentre chez elle, fatiguée, même épuisée.

Mais c’était loin d’être fini …

Quelques jours plus tard, elle fait une nouvelle crise mais bien plus forte cette fois. Tellement qu’elle s’évanouit et vomit de douleurs. Les urgences viennent la chercher chez elle pour l’emmener à l’hôpital. Cette fois, l’échographie montre que la trompe a explosé et qu’elle fait une hémorragie interne. Direction le bloc opératoire. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’elle s’est vraiment sentie prise en charge par le corps médicale, ce qui a rassuré son chéri, impuissant face à la situation.

La guérison physique

Après l’opération, elle le sait, c’est terminé, cette histoire est derrière elle. La guérison physique est lente mais au bout de quelques mois elle retrouve tout de même ses capacités physique. Elle sait qu’avec une trompe en moins il est plus difficile de tomber enceinte et il y a plus de risque de refaire une GEU mais elle sait aussi que c’est quand même possible.

Pour connaître son parcours psychologique et émotionnel tout au long et après cette épreuve, je vous donne rendez-vous dans le prochaine épisode d’ici quelques jours.

Illustration : @jo_illustratrice


Si vous voulez me suggérer des invités,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.