Vous avez pu entendre le parcours médical de Marjolaine dans l’épisode précédent. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vraiment de l’écouter les deux épisodes se complètent. Dans celui-ci, Marjolaine raconte comment elle a vécu sa grossesse extra-utérine (GEU) du point de vue psychologique.

Son détachement face à la situation

Marjolaine a vécu tout son parcours médical avec un grand détachement. Une chose assez surprenante pour une hypersensible. Ou pas justement, c’était un mécanisme de défense pour se protéger de ses propres émotions. Mais ça elle ne l’a compris qu’avec du recul. Sur le moment, elle pensait qu’elle n’avait pas eu le temps de réaliser qu’elle était tombée enceinte et que tout était allé trop vite pour avoir des émotions. Ce détachement a duré quelques mois. Puis au mois de janvier de l’année d’après, mois durant lequel elle aurait dû accoucher, elle sent une tristesse s’emparer d’elle. Pour elle, c’est presque la dépression qui pointe le bout de son nez.

Son suivi psychologique

C’est au mois d’avril, mois pendant lequel elle était tombée enceinte un an plus tôt, qu’elle fait le lien entre ces émotions négatives et sa GEU. Elle décide d’aller voir une psychologue pour se libérer de tout ça. S’en suit un an demi de psychothérapie pendant laquelle elle aborde plusieurs sujets mais celui-là en particulier.

Et maintenant ?

3 ans après cet événement, Marjolaine a toujours envie d’un enfant. Quoique, elle se pose beaucoup de questions par rapport à ça. Elle a quand même toujours une peur présente, celle de revivre cette douleur insoutenable. Malgré tout elle garde le cap sur son état d’esprit positif grâce auquel elle arrive à voir le positif dans les événements de sa vie, sans en retirer le négatif.

Durant l’épisode on disgresse un peu parfois. On parle de nos rapports respectifs à la psychologie, de nos avis (tranchés mais identiques) sur la façon dont est perçue la psychologie en France. Et puis on discute même d’un futur projet de podcast que l’on va finalement créer ensemble. Si vous écoutez bien l’épisode, vous pourrez d’ailleurs comprendre le thème de ce futur podcast. Allez je vous le dis quand même, vous pouvez découvrir ce projet ici.

Les 2 épisodes de Jo


Si vous voulez me suggérer des invités,