Bénédicte a subi une crise de la quarantaine plutôt intense qui a entrainé deux ans de changements personnels et professionnels. Avant de changer de vie à 40 ans, elle avait une bonne place dans l’entreprise familiale, un mari, des enfants, une jolie maison. Bref que de cases cochées pour une vie « parfaite ». Mais voilà qu’un ouragan souffle sur son brouillard et balaye tout sur son passage. Elle monte aujourd’hui son propre projet pour accompagner les femmes dans tous les changements qui s’offrent à elles.
Un parcours de vie « classique »
Bénédicte était une petite fille sage et bonne à l’école sans grand rêve professionnel. Puis arrivée au lycée, elle commence à savoir ce qu’elle veut. Elle impose son choix de faire un bac Littéraire dans un lycée orienté vers les classes scientifiques. Après 5 ans d’études en psychologie, elle ne se sent pas légitime à exercer dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’elle décide de prendre un poste dans les ressources humaines en entreprise.
Après une première déconvenue professionnelle, elle intègre l’entreprise de son père dans le transport routier. Elle y passera 17 ans. Dans l’épisode, Bénédicte raconte comment trouver sa place dans une entreprise familiale. Mais aussi comment elle a réussi à concilier un poste qu’elle aimait dans un secteur qui n’était pas celui rêvé.
La crise de la quarantaine
Bénédicte me confie qu’elle a vécu des crises de la quarantaine à peu près tous les 5 ans. Donc finalement, elle regardait arriver les 40 ans avec sérénité. Sauf que les choses arrivent quand on ne les attend pas !
Le jour de mes 40 ans, il y a eu un avant et un après.
Bénédicte
Durant une journée consacrée uniquement à elle, sans faire de conciliation pour les autres, elle se rend compte de beaucoup de choses. S’en suivent 2 ans de bouleversements. Son anniversaire est en Mars 2018. En Juillet, elle se sépare de son mari. Dans la foulée elle vend la maison, puis elle et sa famille décident de vendre l’entreprise familiale en décembre. En Octobre 2019, ils rencontrent leurs acquéreurs. Elle fait une passation de 6 mois puis se retrouve sans rien à faire, du jour au lendemain, en plein confinement en Avril 2020.
Le nouveau projet
Bénédicte a su très vite qu’elle avait besoin d’un projet à elle. Mais au début il y a pas mal de peurs qui prennent le dessus. Après presque 20 ans à se cacher derrière les décisions des autres, elle allait devoir assumer ses propres décisions maintenant. Son but était alors de trouver quelque chose en harmonie avec qui elle était pleinement. Un projet qui pourrait mêler les nombreuses casquettes qui la caractérisent.
C’est comme cela qu’est né Passages Insolites. Un projet pas encore tout à fait abouti et que vous pouvez suivre sur Instagram @passages_insolites. Elle aspire à aider les femmes dans toutes les périodes de transition qu’elles peuvent vivre au cours de leur vie de femme, de mère, d’épouse, de working-girl, etc. Elle a plein d’idées pour ce projet et l’une d’elle a déjà vu le jour. Depuis, elle a lancé son podcast appelé Passages Insolites.
J’ai déjà très hâte de voir la suite !
Contacts
- Facebook : @passagesinsolites
- Instagram : @passages_insolites
- Mail : benedicte@passages-insolites.com
Tous les épisodes avec Bénédicte dans le podcast
- #10 Bénédicte : Changer de vie à 40 ans, le jour où tout a basculé
- #26 (Hors-série) Bénédicte, 1 an après : L’importance de s’investir dans ses projets