Sylvain, marié, père de famille, tient une agence immobilière. Mais pour en arriver là, le parcours n’a pas été direct, il a connu plusieurs rebondissements. Sylvain nous raconte comment il a orchestré chacun de ces rebondissements pour finalement arriver à faire ce dont il avait envie. L’épisode est plein de conseils dans plein de domaines différents. Que l’on veuille changer de branche tout en restant salarié.e dans son entreprise ou que l’on souhaite se lancer à son compte. D’ailleurs, se lancer à son comtpe n’est pas synonyme de monter sa boîte tout.e seul.e dans son coin pour Sylvain puisqu’il a choisi l’option de la franchise. Il en parle longuement et donne, encore une fois, plein de conseils sur cet aspect.

Tout est une histoire de déclics

Sylvain était un enfant sage et curieux de tout ce qui touche aux technologies mais pas très intéressé par l’école. Son père le dirige vers un Bac Pro où il comprend rapidement qu’il devra bien travailler pour réussir à gagner sa vie correctement plus tard. Mais lors d’une présentation des perspectives d’avenir après son école, Sylvain comprend rapidement qu’il ne fera pas ça toute sa vie. C’est le premier déclic. Après son diplôme, il devient pompier volontaire et a rapidement l’opportunité d’intégrer une entreprise en tant que pompier d’entreprise. Un premier changement de carrière non anodin.

Après plusieurs années dans ce service, il s’installe dans une routine. Encore une fois, il regarde les perspectives d’évolution et sent qu’il n’en a pas beaucoup. Un deuxième déclic qui le pousse à reprendre des études en parallèle de son travail. Après 3 ans d’études qu’il finance de lui-même, il en fait part au service formation de son entreprise pour voir comment ils pourraient l’aider. Ce service formation va lui payer deux ans supplémentaires pour qu’il obtienne un master, ce qui lui ouvrira les portes du service Finances de son entreprise. Un deuxième virage à 180° dans sa vie professionnelle.

Puis une envie d’indépendance

Après 10 ans dans ce service, la routine s’installe à nouveau et Sylvain se rend compte qu’il aime monter et développer des projets. Depuis déjà plusieurs années, il s’intéresse à l’immobilier. Il fait notamment des investissements dans ce domaine. La question se pose alors de se reconvertir encore une fois. Mais cette fois, il était hors de question de retourner « en bas de l’échelle ». Il étudie toutes les possibilités et décide de tenter l’aventure de la franchise. En écoutant l’épisode, vous pourrez apprendre pourquoi il a fait ce choix, quels sont les aspects positifs et négatifs de ce choix mais aussi comment choisir la bonne franchise, et tout le processus pour se lancer.

Comme tout indépendant.e, Sylvain a des problématiques d’équilibre pro/perso. Il donne même sa petite astuce, mise en place avec sa femme pour éviter que son boulot ne soit au coeur de toutes leurs conversations personnelles. Il parle également, en toute sincérité, de l’aspect humain qui peut être compliqué à gérer au travail et que l’on emmène souvent chez soi.

Sa vision des choses

Lorsque je demande à Sylvain si il a un mentra, sa réponse m’a fait plus que plaisir. Il nuance cette phrase « Quand on veut on peut. » Qu’on entend partout et qui peut paraître effrayante, pas totalement vraie, trop facile à dire. Alors voici sa version à lui qui, je l’espère, vous donnera envie d’écouter l’épisode et même, vous donnera des ailes pour vous lancer dans vos projets qu’ils soient personnels ou professionnels.

Quand on veut on peut mais il faut savoir se faire accompagner pour ne pas tomber.

Sylvain

Si vous voulez me suggérer des invités,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.