Cet épisode est produit dans le cadre du Podcasthon 2023. Une semaine pendant laquelle plus de 300 podcasts se rassemblent pour parler d’une cause qui leur tient à coeur et pour soutenir une association en lien avec elle. Pour Maëva, femme transgenre qui a manqué de figure d’identification, c’est important pour elle de parler de son association Représentrans. C’est une association qui lutte pour une meilleure représentation des personnes transgenres dans le panorama audiovisuel. Pour soutenir cette association, vous pouvez faire un don en vous rendant sur son site internet. Et pour soutenir le Podcasthon, vous pouvez aussi vous rendre sur leur site et découvrir les autres podcasts et associations mises en avant.

Une enfance en marge

Maëva est une enfant assez solitaire. Elle joue beaucoup toute seule et avec son imagination débordante, s’invente des personnages et les interprète. Elle est fascinée par les dessins animés, aime les princesses et développe une passion pour les manches ballons. D’ailleurs, elle sent assez vite que quelque chose cloche bien que rien de tout ça ne lui soit refusé par sa famille.

Comme l’impression de ne jamais être à ma place.

Maëva

Un jour, alors que ses parents sont absents, elle tombe sur une émission de télé où elle apprend l’existence des personnes transgenres. A l’époque on parle de personnes transexuelles, rejetées par leur famille et qui ne peuvent vivre que grâce à la prostitution. Elle enfouit cette idée en elle sans jamais en parler.

À ce moment-là c’est le seul et unique exemple que j’ai donc je fais un déni parce que ce n’est pas ce que je veux.

Maëva

La crise identitaire comme des murs à passer

En grandissant, Maëva s’identifie comme un homme homosexuel. Elle fait alors un premier coming out.

Mais dans l’épisode, elle décrit son mal-être par des crises qui sont de plus en plus fortes, comme des murs de plus en plus solides à passer. Durant son adolescence elle passe plusieurs crises jusqu’au jour où elle formule sa transidentité à voix haute. Elle raconte dans l’épisode comment elle a vécu cette dernière crise et comment son professeur présent à ce moment-là a réagit.

S’identifier en tant qu’artiste transgenre

Ce n’est qu’à ses 18 ans qu’elle a accès à accès librement à internet et qu’elle peut chercher des figures auxquelles s’identifier. Loin des clichés qu’elle a pu voir dans l’émission télé plus petite, elle cherche des personnalités transgenre artistes. Sachant depuis toute petite qu’elle souhaite devenir chanteuse et comédienne, elle cherche une preuve qu’elle peut vivre son rêve.

Elle commence par découvrir des personnalités étrangères dont une chanteuse qui a gagné l’Eurovision. Mais ce n’est pas évident. Aujourd’hui, nous profitons de cet épisode pour mettre en lumière son association Représentrans qui lutte pour une meilleure représentation des personnes transgenres dans le monde de l’audiovisuel. Cette association fait vraiment écho au vécu de Maëva.

Une transition en douceur

C’est pendant ses années de fac que Maëva commence une transition sociale. Elle commence par demander à ses ami.e.s de l’appeler Maëva et de la genrer au féminin. Elle se rend compte que ça se passe très bien. Ça lui fait beaucoup de bien pendant cette période plus que compliquée sentimentalement et amicalement parlant. Malgré cela, elle échoue à sa dernière année de licence et décide de partir dans une école en Bretagne.

C’est l’occasion, à ce moment là, de tout balayer et de tout recommencer à zéro.

Maëva

Elle intègre cette école en se présentant comme Maëva et se genre au féminin. A nouveau tout se passe bien. Elle en profite pour commencer sa transition médicale. Elle va consulter un psychiatre spécialisé dans le genre, obtient une attestation pour entamer une hormonothérapie. C’est seulement à ce moment qu’elle fait son coming out trans à sa famille. Et encore une fois, elle est surprise de leur réaction. Persuadée que tout le monde réagit avec violence et rejet, elle n’avait pas pensé que cela pourrait bien se passer.

Si on ne raconte pas d’histoires plus positives, on n’apprend pas aux gens à réagir plus positivement et plus ouvertement.

Maëva

Le message à faire passer

Maëva a accepté de me faire confiance et de raconter son histoire avec pleins de messages forts à faire passer. Son témoignage et ceux de toutes les personnes transgenres aident les personnes qui se posent des questions à se projeter. Mais surtout, ça aide à faire avancer les mentalités et à faire accepter les personnes transgenres dans notre société.

Au delà de ça, cette histoire pleine de positivité est la preuve que tout peut bien se passer lorsque l’amour et le respect sont là. Il y a encore plein de combats à mener comme l’égalité d’accès aux soins pour les femmes et hommes transgenres, la lutte contre les discriminations à l’emploi et bien sûr la lutte contre la transphobie et les violences faites aux personnes transgenres. Maëva parle de tous ces combats à la fin de l’épisode. On a aussi rapidement parlé de l’art de Maëva : le drag si cela peut vous intéresser.

Photo : Jean Ranobrac


Si vous voulez me suggérer des invités,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.