Dans cet épisode, Léo aborde plein de sujets qui peuvent résonner chez les jeunes et moins jeunes. Comment réussir à nouer des liens en société lorsqu’on est timide ? Gérer sa propre déception et celle de son entourage lorsqu’on échoue ? Rebondir après des déceptions humaines ? Comment trouver une sécurité de l’emploi à la suite d’études courtes ?
Son enfance
Léo est un petit garçon calme et timide, qui aime jouer au foot. Il grandit avec une image du travail positive. Pour lui, c’est quelque chose qui permet de s’épanouir dans son quotidien. Léo est d’ailleurs le fils de Pat que j’ai eu sur le podcast dans l’épisode 29. Après avoir abandonné l’idée d’être footballeur professionnel, il veut quand même travailler dans le domaine du sport. Son idée est de faire STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à la sortie du collège.
Vivre les déménagements
Au milieu de son année de troisième, ses parents lui annoncent qu’ils vont déménager près d’Angers. C’est un choc pour lui qui a toujours imaginé toute sa vie là où il a grandit. Il se pose des questions sur les possibilités après le lycée, alors qu’avec le recul il se rend bien compte que toutes les régions de France proposent les mêmes infrastructures. A Angers il intègre un lycée général où il s’inquiète de ne pas réussir à se faire d’amis. En tant que timide, il partage ses astuces pour se faire des connaissances quand il arrive dans un lieu qu’il ne connaît pas. Le lycée se passe bien, il obtient son bac et part en STAPS.
Mais l’école dans laquelle il est pris n’est pas à Angers et il doit encore partir dans une nouvelle région, dans un nouvel établissement où il ne connaît personne. Il doit vivre dans un appartement tout seul et gérer son budget. Pour Léo, c’est le passage à l’âge adulte.
Les diplômes comme porte d’entrée vers la sécurité de l’emploi
L’année n’est pas simple, il déchante quand aux études. Il n’accroche pas avec les cours théoriques qui représentent la majorité de son année. A la fin de l’année, il passe ses partiels puis retourne vivre chez ses parents car la deuxième année devait se passer près d’Angers. Malheureusement il apprend qu’il ne valide pas son année. C’est la douche froide, il ne s’y attendait pas et n’avait pas prévu ce cas de figure.
De toute façon tu n’as pas le choix, il faut avoir un diplôme.
Léo
Après plusieurs jours à chercher quoi faire par la suite pour avoir un diplôme, il reçoit l’appel qui va changer son année. Une formation, BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport), existe pas loin de chez lui. Il ne connaît pas cette formation mais est emballé par l’idée. Il passe les tests sans problème et l’intègre. Cette formation lui correspond mieux puisqu’elle est centrée autour de la pratique. L’année se passe et il valide le diplôme, non sans mal, vous pouvez vous en rendre compte en écoutant l’épisode.
La magie des rencontres continue
Après ça, c’est l’entrée dans la vie active. Et comme beaucoup de jeunes innocents.es qui débutent en entreprise, Léo vit des déceptions humaines dont une promesse de contrat qui, finalement ne se fera pas. Il prend un grand virage et décide de ne plus travailler dans le monde du sport. C’est encore une fois une rencontre qui lui fera découvrir un chemin qu’il adore, celui de la vente d’articles de sport. Il commence par Décathlon qu’il intègre grâce à cette fameuse rencontre et est aujourd’hui chez Adidas. Pour lui c’est important d’avoir un CDI dans un grand groupe car cela est synonyme de sécurité de l’emploi pour lui.