Pat a déjà vécu plusieurs vies. Une première bien remplie en tant que salariée. Une seconde vie à entreprendre en couple en tant que gérante d’un camping. Et enfin un retour au salariat en cumulant salariat et entrepreneuriat. Vous avez été nombreux à me demander de trouver quelqu’un ayant fait le parcours salariat -> entrepreneuriat -> salariat, et c’était un sujet que je voulais absolument aborder. Cet épisode montre comment, à chaque étape, Pat a su passer à l’action pour saisir les opportunités et avancer dans sa carrière. Je vous laisse écouter cet épisode ou lire le résumé pour découvrir son parcours inspirant.
La difficulté de s’orienter à 15 ans
Pat est une enfant facile à vivre, qui se laisse porter par la vie. Pas mauvaise à l’école mais pas excellente non plus, ce qui l’intéresse beaucoup c’est de s’amuser avec ses camarades et de sortir le week-end. Quand arrive la fin de son année de 3ème, il est difficile de choisir quoi faire par la suite. Ses résultats scolaires n’étant pas suffisants pour continuer en lycée général, elle se retrouve en Bac Pro Commerce.
La découverte du marché du travail
Après 2 ans de bac pro, son diplôme en poche, il est temps pour elle de se lancer à la recherche de son premier emploi, à 17 ans à peine. A cette époque, le marché du travail n’est pas incroyable. Elle envoie des CV mais en vain. C’est par le réseau de ses parents qu’elle trouve une place chez Intermarché pour faire du remplissage de rayons et de la caisse. Cet emploi se trouve en région parisienne alors que Pat vient d’un petit village en Normandie. Le choc est brutal et malgré la gentillesse de son entourage sur place, elle ne s’y fait pas. Elle retourne chez ses parents au bout de quelques mois.
L’ascension professionnelle
Sa mère la fait alors rentrer en tant que conditionneuse (travail à a chaîne) dans l’usine de parfums dans laquelle elle travaille. Rapidement elle se retrouve au service logistique, service qui gère les commandes des points de vente. Un soir, alors qu’elle reste plus tard que les autres, le chef du service l’interpelle pour l’aider sur des tâches administratives. La voilà propulsée dans un nouveau service, un nouveau métier. Au bout de quelques mois les choses se passent mal dans ce service. Elle est rattrapée par le directeur général de l’entreprise pour passer au standard, puis à la comptabilité. Elle apprend la comptabilité en saisissant des tableaux manuscrits à l’ordinateur. Au bout de quelques années, elle passe du côté des ressources humaines et continue d’évoluer. Pat dit beaucoup que son parcours est une succession de hasards. Moi je pense que c’est le fruit d’un travail acharné et d’opportunités saisies.
Passer à l’action pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale
Malgré un attachement profond à cette entreprise qui l’a vue (et faite) grandir. Elle prend une décision radicale avec son conjoint : ils vont se lancer dans une aventure entrepreneuriale et tenir un camping. Encore un nouveau défi, un nouveau métier qu’elle ne connaît pas : gérante d’un camping. Ils ne tergiversent pas pendant des mois et vont très vite passer à l’action pour que ce projet se concrétise.
Après 2 ans à préparer le projet, c’est en 2012 qu’ils partent près d’Angers pour tenir un camping. Ils découvrent les joies de la saisonnalité, un été très intense où ils travaillent 24h/24 et un hiver plus calme sans clientèle. Ils découvrent également la gestion d’entreprise, la clientèle, le personnel, l’opérationnel, les bons et les mauvais côtés. Et ils apprennent à travailler ensemble, à composer avec leurs caractères respectifs et à trouver leur place. Tellement d’enseignements dont Pat parle en détail dans l’épisode. Après 6 saisons riches d’enseignements et de bons souvenirs le camping est vendu, ils doivent repartir en quête d’un nouveau terrain.
Le retour au salariat
Approchants tous les deux la cinquantaine, n’ayant plus le même financement qu’il y a 6 ans, il devient compliqué de se faire entendre par les banques. Comme pour beaucoup d’étapes dans sa vie, ce sont les rencontres qui font la différence. Un vendeur avec qui le feeling passe, un banquier qui arrive à leur faire confiance et les voilà propriétaires de leur propre terrain de camping, en Bretagne cette fois. Si vous voulez un exemple de résilience, de rebondissement face aux obstacles, je vous conseille vraiment d’écouter l’épisode. Pat y raconte leur façon de faire face aux situations qui peuvent sembler perdues d’avance. Spoiler : ils foncent pour passer à l’action et enfoncent toutes les portes possibles.
Suite à l’acquisition de ce terrain beaucoup plus petit que le précédent, et à la pression financière qui pèse sur leurs épaules, Pat décide de chercher un travail en tant que salariée. Elle tente l’expérience en tant que comptable chez des commerçantes mais elle ressent rapidement qu’elle ne s’y sentira pas bien. Elle comprend vite qu’elle a besoin d’un travail sans prise de tête et sans responsabilités. Etant donné qu’elle continue de s’occuper du camping, elle n’a pas spécialement d’ambition dans ce nouveau travail salarié et n’a plus rien à prouver à personne. Encore une fois, Pat raconte tout son cheminement personnel en détail dans l’épisode. Si vous voulez savoir comment elle s’est adaptée à cette nouvelle vie et comment elle a vécu la transition, je ne peux que vous dire d’écouter l’épisode.
Références:
Si vous partez en vacances dans le Finistère sud et cherchez un camping calme et familial, avec des gérants humains, faites un tour au camping de Pors Keraign, vous serez forcément bien accueilli.e.s.