La vie de Justine a basculée à la naissance de sa fille.. Alors que le monde l’effrayait et qu’elle pensait rester près de chez ses parents, elle décide sur un coup de tête de partir vivre dans un pays qu’elle ne connaît pas mais qui lui inspire bienveillance et respect pour son enfant. Découvrez tout ce qu’elle a mis en oeuvre pour partir s’installer dans ce nouveau pays et comment elle cette famille expatriée en Suède vit.

Qui est Justine ?

Justine aime se définir comme une artiste dans l’âme. Petite, elle aimait dessiner et peindre. Rapidement, elle se vit une histoire d’amour et de passion avec la danse. Elle en fera son métier, malgré les peurs de ses parents, jusqu’à l’arrivée de sa fille. Elle explique brièvement dans l’épisode, pourquoi elle a dû arrêter la danse à ce moment là.

Grande timide, elle en souffre beaucoup étant petite. Elle se renferme beaucoup sur elle-même, est assez sédentaire et n’a pas beaucoup d’amis. En arrivant à la fac, elle change donc d’établissement scolaire. Personne ne la connaît ici et elle décide alors de devenir quelqu’un d’autre, quelqu’un de pas timide.

Ses voyages

Plus jeune, avec ses parents, elle voyage dans des hôtels où elle reste la plupart du temps sans découvrir la vie locale, selon elle. Lorsqu’elle rencontre son mari, elle part vivre 2 villes plus loins puis re-déménage plus près de chez ses parents. Son mari a des envies d’expatriation mais le mon l’effraie, elle ne veut pas partir loin de ses parents.

L’arrivée de sa fille

A l’arrivée de sa fille, Justine se renseigne sur l’éducation des enfants. Elle se rend compte que l’envirronnement dans lequel elle est, n’est pas propice à l’éducation qu’elle veut pour sa fille. C’est en lisant un livre d’Isabelle Filliozat sur les émotions des enfants qu’elle entend parler de la Suède pour la première fois. Elle comprend que ce pays est plus adapté à sa vision de l’éducation pour sa fille. Sur un coup de tête, elle en parle à son mari et la décision était prise. Elle qui pensait ne jamais s’éloigner de ses parents, elle allait totalement changer de vie pour partir vivre dans un nouveau pays.

Avant on a des principes, après on a des enfants.

Justine

Les démarches et le départ

Elle commence par se renseigner sur ce pays qu’elle ne connaît pas du tout et cherche des blogs ou une famille expatriée en Suède mais ne trouve pas vraiment son bonheur. Les ambassades ne sont pas vraiment présentes pour répondre à ses questions sur la vie là-bas.

Ni une, ni deux, Justine et son mari louent un logement en Airbnb quelques temps pour s’installer tranquillement et tester la vie sur place avant d’y poser les valises définitivement. Au bout de quelques mois, ils se plaisent là-bas et décident de rester. Justine raconte la galère administrative pour s’installer en Suède en tant que résident et avoir accès aux choses essentielles de la vie : compte en banque, assurances maison et voiture, forfait de téléphone par exemple.

La vie d’une famille expatriée en Suède

Depuis qu’ils sont sur place, Justine et son mari ne se lassent pas des découvertes qu’ils font. Ils se sont très bien habitués aux habitudes locales, même si ça implique d’aller se balader en pleine nuit à 16h autour d’un lac gelé. Concernant la langue, ils se débrouillent très bien avec l’anglais mais essaient d’apprendre le suédois tout de même, en pratiquant avec des locaux. Leur fille aussi est très bien intégrée grâce à l’adaptation proposée par l’école et à cet environnement bienveillant que cherchait Justine.

Ici les gens ne s’empêchent pas de vivre, même quand il fait nuit, ils vont se promener.

Justine

Professionnellement parlant, son mari s’est reconverti dans la programmation d’applications pour Apple et Justine cherche encore le métier de ses rêves, entre l’accompagnement de mamans en post-partum, la danse et la couture. Il est plus difficile de trouver un travail sur place sans parler la langue mais ses économies lui permettent de vivre sereinement et de prendre le temps de créer le métier de ses rêves.

Références :

Quelques photos des paysages autour de chez elle


Si vous voulez me suggérer des invités,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.