Cet épisode est le premier d’une série de deux. Dans cette première partie Hélène raconte comment elle est passée d’une première année de médecine à une licence en biologie contre l’avis de son père. D’une vie compliquée au Havre à une vie pleine de rencontres et de bonheur à l’île de la Réunion sur un coup de tête. Puis sa vie de rêve en Australie et enfin la rencontre avec son chéri qui changera aussi beaucoup sa vie.

Ses valeurs

Hélène est une petite fille pleine d’énergie au sein d’une grande famille. Elle grandit avec un beau-père photographe animalier et une mère au sein de l’association LPO (Lutte pour la Protection des Oiseaux). Très tôt elle est sensibilisée à la nature, elle connaît beaucoup de choses sur les oiseaux et ça la passionne.

Née au sein d’une famille d’artistes également, elle est tiraillée entre l’aspect scientifique de l’étude de la nature et des animaux et l’aspect artistique qui est thérapeutique pour elle.

Les études

Elle se lance dans des études de médecine pour faire kiné mais malgré l’obtention de son concours elle s’oriente vers une autre voie : celle de la biologie. La médecine représentait la volonté et la reconnaissance de son père mais elle arrive à faire ce choix de changer de voie grâce à sa mère qui est d’un soutien indéfectible.

« L’émotionnel finit toujours par avoir des répercussions sur notre corps »

Hélène

Elle passe trois années de licence en biologie compliquées. Entre les cours trop généraux pour elle, une relation amoureuse toxique, une vie étudiante fêtarde, elle finit sa licence mal en point niveau santé et mental. Elle décide un peu sur un coup de tête de postuler pour un master sur l’île de la Réunion.

Les voyages

Elle part alors direction l’île de la Réunion pour un master « Biodiversité et écosystèmes tropicaux ». Hélène tisse là-bas un lien spirituel à la nature. Elle fait des rencontres incroyables et passe une année et demi formidable. Elle se passionne pour les requins et part faire un stage sur ce sujet en Australie.

« C’est ce qui m’a sauvé, ma vraie vie a commencé là bas »

Hélène

Encore une fois, elle y passe un an et demi où elle travaille sur des sujets incroyables. Elle nage avec des requins, travaille sur les tortues, sur les coraux. Elle fait encore une fois des rencontres qui marquent sa vie, comme celle avec un aborigène qu’elle raconte dans l’épisode.

Le retour en France

Pour des problèmes de visa elle est dans l’obligation de rentrer en France. Avant son retour, elle passe un diplôme de plongée dans le but d’enseigner en France. Malheureusement elle ne peut pas car le diplôme n’est pas reconnu en France. Elle part alors faire une saison en Grèce.

« Elle m’a dit « Tu sais dans la vie, il y a ceux qui vendent des paddles et ceux qui en font » »

Hélène

C’est lorsqu’elle rentre de cette saison qu’elle rencontre son chéri. Havrais, qui n’a jamais voyagé. Elle s’installe avec lui et met de côté un projet de travail en Floride. Appelée par une connaissance pour un poste d’éducatrice en environnement marin, elle emmène son chéri habiter avec elle à Nice.

Et la suite ça sera dans le prochain épisode …

Références


Si vous voulez me suggérer des invités,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.